Historique

ECORAIL Transport a été créée en mai 2014, mais un point d’histoire est indispensable pour la compréhension de son périmètre d’activité.

Créée en 1990, LOGISTRA a répondu à la volonté du Groupe SCETA, devenu SNCF Participations au 1er janvier 2000, d’avoir dans son offre, une activité de commissionnaire de transport spécialisée dans le secteur des produits de l’agriculture.

En 2010, ECORAIL S.A. est créée. ECORAIL S.A., commissionnaire en transport spécialisé, présent sur le marché du transport du vrac, offre à ses clients des solutions logistiques qui vont du suivi des marchandises jusqu’à des offres complètes assemblées intégrant les différents modes de transport.

Depuis 2010, ECORAIL S.A. avait par ailleurs développé une activité spécifique de traction ferroviaire, en sous-traitance de la SNCF, exploitée dans le bassin Thouarsais, sous la marque ECORAIL Transport.

ECORAIL S.A., devenue FORWARDIS S.A., ayant souhaité se recentrer sur son cœur de métier, la commission de transport et l’offre de prestations logistiques multimodales, les activités de sécurité et de traction ferroviaire ont été filialisées au sein d’une société dénommée ECORAIL Transport.

Dans le cadre de cette filialisation, la fourniture de moyens techniques et matériels pour la réalisation de prestations de transports ferroviaires ont été transférés à ECORAIL Transport au 1er mai 2014.

La société constituée est une S.A.S. au capital social libéré de 200 000 euros.

La licence ferroviaire a été obtenue en août 2015, le Certificat de Sécurité en juillet 2016.

L’objectif d’ECORAIL Transport est d’offrir ses services et de contribuer à la performance de l’offre ferroviaire sur le Réseau Ferré National et son périmètre d’activité.

En 2016, ce sont 1100 trains en charge qui ont été acheminés de la région thouarsaise (79) vers l’Ile de France, la Nouvelle Aquitaine et la région Centre Val de Loire. Pour réaliser ses prestations ECORAIL Transport loue sur le marché entre 10 et 12 locomotives de type 75000.